Poinsignon Numismatique Poinsignon Numismatique
Your basket
Num. of items 0
Total (incl. tax) 0,00
Update : 02/09/2019
email Email
retour

Coins (5955)

>

ALSACE (472)

>

BASSE ALSACE (1)

>

Monnayage indéterminé (13e siècle) (1)

Basse Alsace. Monnayage indéterminé (13e siècle). Denier à la roue
Coins Basse Alsace. Monnayage indéterminé (13e siècle). Denier à la roue Coins Basse Alsace. Monnayage indéterminé (13e siècle). Denier à la roue
Denier à la roue. Dans un cercle plein, roue à sept rayons avec moyeu. R/: buste tonsuré et barbu à gauche (Saint Paul ?) ; au-dessus, sur le bord, la partie inférieure d’un aigle héraldique (le haut de l’aigle est hors champ) ; autour, grènetis. L. Müller /Der Fund von Bergbieten (Bulletin de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace, IIe série, 18e volume, Strasbourg, 1897, p 342) n° 116. J. Menadier / Der Fund von Traenheim im Elsass (Deutsche Münzen - Gesammelte Aufsätze zur Geschichte des deutschen Münzwesens. 4. Band, Berlin, 1898) 73 a. Flon I, p 233, 1er dessin. 0,45 g.
Ex collection Dr René Burgun, Strasbourg

Cette rarissime monnaie est essentiellement connue par la trouvaille de Traenheim (appelée aussi de Bergbieten). Dominique Flon, dans son ouvrage « Histoire monétaire de la Lorraine et des Trois-Evêchés », reprend ce type monétaire avec les dessins figurant dans la publication de la trouvaille. Il décrit cette monnaie, en tant que denier à la roue de type alsacien, en la classant à la suite des monnaies de Sarrebourg et en indiquant « (que ces deniers) qui ne sont probablement pas sarrebourgeois mais qu’il faut considérer comme des monnaies d’accompagnement » ; il donne une légende pour le revers : VIV ou NV. Ce « classement » résulte d’une analogie entre les deniers de Sarrebourg représentant Saint Paul et le portrait figurant sur ce type monétaire. Ces monnaies ne sont aucunement, de par leur forme, des monnaies lorraines, mais elles correspondent aux frappes effectuées dans l’Alsace du Nord. Cette immense et importante trouvaille fut d’abord publiée en 1897 par L. Müller comme trouvaille de Bergbieten. J. Menadier en reprit les dessins figurant dans la précédente publication dans une nouvelle publication qui vit le jour un an plus tard, sous le titre de trouvaille de Traenheim, village voisin de Bergbieten. Ce type monétaire pour nous, ne peut qu’être alsacien ; ceci est encore renforcé par la présence d’un aigle héraldique (symbole impérial) sur cette monnaie. On trouve le symbole de la roue sur les monnaies de Molsheim ; on le rencontre également sur des monnaies de l’évêché de Bâle, mais celles-ci ont une toute autre forme, ne correspondant pas aux monnaies alsaciennes du nord.
Il nous semble très vraisemblable de penser que cette rarissime monnaie, provenant d’une ancienne collection strasbourgeoise, formée en grande partie entre les deux guerres, provienne de la trouvaille de Traenheim (= Bergbieten). Quoi qu’il en soit, cette monnaie est très rare et elle n’a pas encore livré ses secrets.
Condition: R ! R ! R ! SUP /TB
Ref : 152680
SOLD

Home | Online shop | Terms of sales | About us | Publications | Activities | Sitemap |

ONLINE SHOP : Banknotes | Second hand books | Coins | Stolen objects |

ARCHIVES : Banknotes | Second hand books | Coins |

www.poinsignon-numismatique.com, propriété de Künker France
Sarl au capital de 25 000 €

4, rue des Francs Bourgeois F 67000 STRASBOURG

Phone : 33 (0)3 88 32 10 50

RC Strasbourg: 838 536 605 - SIRET : 838 536 605 00036 - APE : 4778C - N° TVA INTRACOM : FR 90 838 536 605

Directeur de publication : Régis Poinsignon

Déclaration CNIL n° 1209387

Email : contact@poinsignon-numismatique.com

copyright©poinsignon 2013 - réalisation: netcomposant

W3C GANDI SSL